Retour atelier Marrakech
En mai dernier, j’ai vécu avec Gloria di Carrobio et Micheline Vandepoel un atelier magique à Marrakech. Pendant quatre jours, en groupe, nous avons redécouvert et déployé notre corps, dépouillé nos gestes de leurs parasites et fluidifié tous nos mouvements.
Chaque jour, au lever du soleil, sur la terrasse mordorée, Gloria nous a reconnectées à notre énergie vitale en travaillant par des mouvements lents et des exercices respiratoires les 5 grands organes que recense la médecine chinoise: le foie, le cœur, la rate, le poumon et le rein. Elle nous a expliqué que, pour les Chinois, ces organes sont interdépendants. Ainsi, si un organe n’est pas au meilleur de sa forme, les autres vont l’aider, mais si cela dure trop longtemps, tous perdent de leur vitalité. Elle nous a appris les sons de guérison liés à chaque organe. Et ensemble, nous avons produit ces sons et souri intérieurement à chacun de nos organes vitaux pour les régénérer en évacuant émotions trop fortes ou négatives.
Après la pause et un délicieux jus de citron à la menthe, Micheline nous a emmenés pas à pas à la découverte du jeu du Masque Neutre. Cette pédagogie théâtrale créée par Jacques Lecoq consiste à apprivoiser et à porter un masque sans expression particulière, qui ne rit ni ne pleure, ni triste ni gai. Un visage dit neutre, qui s’appuie sur le silence et l’état du calme. La première fois que je l’ai mis, je l’ai ressenti comme un élément étranger presqu’étouffant. Puis peu à peu, dépouillée de mon visage et de toute parole, c’est mon corps entier qui s’est exprimé. Les résistances engrangées dans chacune de mes cellules ont été observées par le groupe dans mes raideurs ou dans la fébrilité de mes membres. Sous le masque neutre, au fil des jours, j’ai senti ce qui se passait au plus profond de moi et ai pris conscience du fonctionnement de chacun de mes muscles, intensément. J’ai également appris à observer les autres membres du groupe. Je les ai vus devenir eux aussi plus présents aux mouvements de leur corps, agrandir et ralentir leurs gestes. Guidés par Micheline, nous sommes entrés dans tous les thèmes du jeu : nous nous sommes réveillés comme pour la première fois, nous avons découvert la nature dans un voyage qui la traverse, nous identifiant au feu, à l’eau, au vent et à l’air, nous incorporant à ce qu’ils sont et à leurs rythmes. Grâce au masque, nous avons évolué plus librement et affirmé notre singularité et notre puissance.
Chaque jour en fin d’après-midi après un repas léger et des moments de détente au riad ou dans la Medina, Gloria a pris le relais avec des exercices Feldenkrais nous permettant d’ancrer dans notre corps les perceptions vécues le matin. Elle nous a aidés à trouver les gestes justes pour mettre en mouvement sans tension ni douleur muscles ou articulations connus ou oubliés. À l’aide de torsions, de roulements, de coordinations elle nous a appris à sortir de nos attitudes ou positions automatiques et à nous mettre en mouvement en finesse et en toute conscience.
Quatre jours de mise à nu pour faire tomber les masques qui nous inhibent et nous révéler notre façon d’être et d’agir. Guidés non par des techniques de performance, mais de prise de conscience de la globalité de notre corps, de l’espace et du rythme. Un retour lent et doux au plus profond de de soi.
Christiane Thiry
Rédactrice en chef de Psychologie Magazine